Sélectionner une page

La rentabilité des panneaux solaires.

Temps de lecture : 4 min

Dois-je passer à l’énergie solaire pour mon logis ?

Certes les panneaux solaires sont écologiques mais d’après vous est ce un investissement rentable ?

La réponse est : oui !

En fait, c’est même un des placements les plus intéressant que vous pouvez faire aujourd’hui ! En effet, avec un taux de rentabilité compris entre 8 et 12%, il surpasse de loin le placement bancaire (taux de rentabilité de 0,5%) ou même  les placements immobiliers (taux de rentabilité de 2 à 7%).

Néanmoins, l’installation de panneaux photovoltaïques est un projet complexe qui nécessite une étude approfondie car il prend en compte de nombreuses variables pour évaluer sa rentabilité comme,  les modules choisis, leur nombre, leur puissance, leur emplacement, le mode de consommation, etc.

En effet le calcul de la rentabilité des panneaux solaires implique de prendre en compte tout un ensemble d’éléments (niveau de consommation électrique du foyer, type d’installation, puissance, caractéristiques de la maison, orientation, etc.), mais aussi d’autres facteurs comme la hausse ou la baisse des prix de l’électricité. Il est donc souvent indispensable d’effectuer une étude personnalisée pour estimer au mieux la rentabilité des panneaux solaires. On estime qu’en moyenne, qu’une installation en panneaux photovoltaïque  est rentabilisée en une quinzaine d’années.

Quelles sont les conditions ?

Tout d’abord, pour calculer la rentabilité du photovoltaïque, il faut étudier son environnement, ainsi dans l’étude du rendement des panneaux solaires, deux éléments jouent un rôle déterminant :

La puissance des panneaux solaires : exprimée en kilowatt-crête (kWc), elle définit la quantité maximale de production dans des conditions dites « de laboratoire » (les meilleures conditions possibles). En pratique, la puissance maximale des panneaux solaires n’est que très rarement atteinte mais délivre une bonne indication du rendement des panneaux.

Les conditions d’installation des panneaux solaires : l’ombrage, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont les principaux facteurs à prendre en compte pour évaluer le niveau d’ensoleillement, et donc l’impact de ces conditions sur la production photovoltaïque. Naturellement, des panneaux solaires installés sur une toiture exposée plein sud et sans aucun élément susceptible de créer une zone d’ombrage au cours de la journée affichent un meilleur rendement que des panneaux solaires installés sur une toiture exposée ouest et ombragée par de grands arbres pendant plusieurs heures au cours de la journée.Source : « Le chauffage et l’eau chaude solaires », édition juin 2019, ADEME

Source : « Le chauffage et l’eau chaude solaires », édition juin 2019, ADEME

 

Les aides dont vous bénéficiez

 

La première aide dont vous pouvez bénéficier est la prime à l’autoconsommation, dont le montant est compris entre 80 et 390 € par kilowatt-crête installé.

A savoir, si votre installation photovoltaïque est d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, vous bénéficiez d’une TVA à 10 %.

Au-delà, la TVA passe à 20 % pour l’ensemble de votre projet.

L’aide secondaire mise en place par le gouvernement subventionne le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque.

Alors, comment ça marche?

c’est très simple. Il vous suffit de signer un contrat avec EDF Obligation d’Achat.

Nos autres articles

La sécheresse espagnole

La sécheresse espagnole

En cette fin de printemps, l’Espagne et ses pays voisins subissent une sécheresse inédite, qui force la mise en place de mesures et inquiète.

Soyez le premier au courant