Le photovoltaïque, comment l'installer et quelle rentabilité ?
Temps de lecture : 2 min
Comme plusieurs de nos technologies du quotidien, la conquête spatiale se tapis, dans l’ombre. D’un besoin d’alimenter les satellites est né ce genre de panneaux futuristes, pour l’époque en tout cas…
Ainsi, les rayons lumineux émanant du soleil viennent se réfléchir sur des panneaux photovoltaïques, lesquels absorbent une partie des électrons pour les convertir en électricité (environ 20%).
Mais si, il y a quelques années en arrière, la majorité des particuliers possédant des panneaux solaires revendaient l’électricité produite à EDF, la crise énergétique actuelle change la donne.
Bienvenue à l’autoconsommation énergétique.
L’autoconsommation énergétique
Plutôt que de vendre la production de ses panneaux solaires à EDF OA, en tant qu’énergie renouvelable, pour racheter ensuite de l’électricité non renouvelable à un tarif plus avantageux, le particulier à aujourd’hui plus à gagner en gardant cette production pour sa propre consommation. (Le prix de rachat de l’électricité renouvelable étant inférieur au prix public de l’électricité, hors application du bouclier tarifaire).
En schématisant :
Pourquoi se tourner vers le solaire ?
Vous faire une place au soleil, c’est possible. Avec des installations grand public permettant de générer une production de 3KWh/an pour un investissement d’environ 9000 euros, chaque particulier peut devenir un potentiel producteur d’énergie, et couvrir près de 30% de ses besoins, rendant l’investissement rapidement rentable.
Au-delà d’être rapidement rentable, l’investissement permet également de sécuriser son approvisionnement dans le temps, et de se protéger des prix du marché, qui, même régulés par le bouclier tarifaire, vont continuer d’augmenter dû à la mise à niveau de ce dernier prévu pour février 2023.
Bien sûr, cela peut également permettre d’alléger une certaine conscience écologique, car oui, malgré certains détracteurs, les panneaux photovoltaïques représentent une jolie main tendue à notre environnement.
Pour être plus précis, la production de la majorité des panneaux (90%) requiert uniquement du silicium, du verre, de l’aluminium et du plastique. Avec une durée de vie d’en moyenne 40 ans, et un recyclage à 95%, l’impact sur l’environnement reste minimum. De plus, si l’on compare à un bilan carbone moyen d’une centrale à charbon, environ 820 grammes rejeté par KWh produit, les 40 à 55 grammes des panneaux photovoltaïques paraissent risibles.
Et vous, qu’attendez-vous pour faire briller votre toiture ?
Vers qui se tourner pour son installation ?
Vous êtes maintenant à deux doigts de passer le pas, et vous vous demandez qui pourrait vous accompagner dans vos projets.
Et c’est là que vous apprenez que Be Energiz est là pour vous, en vous proposant un accompagnement clés en main.
On se retrouve sur : contact@be-energiz.com. À très vite !
Nos autres articles
Notre logement, acteur majeur des émissions de CO2
Notre logement est un fort acteur de la production de CO2 en France. Quels solutions pour réduire ses factures et protéger l’environnement ?
La sécheresse espagnole
En cette fin de printemps, l’Espagne et ses pays voisins subissent une sécheresse inédite, qui force la mise en place de mesures et inquiète.
La métropole lyonnaise interdit le chauffage à bois
Le chauffage à bois, entre rendement énergétique faible, pollution, risques sanitaires, la métropole lyonnaise prend des mesures importantes.