Prix exorbitants, solutions de repli…
Temps de lecture : 2 min
A vos fourneaux chers compatriotes, il est de retour, le temps du chauffage à bois…
Comme indiqué sur le sublime graphique ci-dessous, on observe que l’énergie qui a le moins évoluée entre 2021 et 2022 en termes de prix est le bois. Vous n’êtes surement pas passé à côté des très fortes augmentations de prix des énergies, surtout du gaz et de l’électricité. Mais sachez que toutes ont subi des hausses de prix, ainsi on a pu observer de nombreux changement dans le marché ainsi que chez les particuliers.
Pour être plus précis, la demande en bois de chauffage a augmentée de 30% durant les deux dernières années, en partie impacté par l’interdiction d’installer des équipements de chauffages fonctionnant au fioul mise en place le 1er juillet 2022. Cette demande a d’autant plus explosé suite aux records atteints par le prix du gaz et de l’électricité.
On a donc pu observer une augmentation du nombre d’installation de chaudières à bois de 160% comparé à l’année dernière, lourdement appuyé par l’Etat et les nombreuses aides visant à remplacer son système de chauffage.
Demande explosive, prix brûlants
C’est d’ailleurs ces aident qui ont mené à faire plus que doubler le nombre de vente de poiles à granulés (+130% entre 2020 et 2021), ainsi depuis le début d’année, la demande de granulés à exploser, causant une forte hausse de son prix. (Voir graphique ci-dessous)
Plan B
La solution la moins conteuse pour ne pas vivre dans un frigo pourrait être d’aller chercher son bois sois même via certaines autorisations, ou d’acheter son stock de bois avant que celui augmente d’avantage.
Nos autres articles
Notre logement, acteur majeur des émissions de CO2
Notre logement est un fort acteur de la production de CO2 en France. Quels solutions pour réduire ses factures et protéger l’environnement ?
La sécheresse espagnole
En cette fin de printemps, l’Espagne et ses pays voisins subissent une sécheresse inédite, qui force la mise en place de mesures et inquiète.
La métropole lyonnaise interdit le chauffage à bois
Le chauffage à bois, entre rendement énergétique faible, pollution, risques sanitaires, la métropole lyonnaise prend des mesures importantes.