Un avenir plus vert pour la forêt amazonienne
Temps de lecture : 2 min
Jair Bolsonaro, président du Brésil, vient d’être battu par Luiz Lula à l’élection présidentielle. Alors en quoi cela représente potentiellement un souffle nouveau pour l’Amazonie et sa forêt ?
Des années compliquées
Bolsonaro a fait beaucoup parler de lui sur de nombreux sujets, mais il a obtenu durant son mandat un record bien triste pour l’environnement. Plus de 41 000km² de forêt disparue entre 2019 et 2022, des chiffres colossaux qui mettent en périls un trésor d’oxygène, et un sanctuaire pour la faune et la flore mondiale.
Une hausse du taux de déforestation en partie dû à la position favorable du président sur l’agriculture et l’exploitation minière en Amazonie. Une activité intense au cœur d’une forêt qui influe sur l’augmentation du taux d’incendie, avec 900 000 hectares partie en fumé, et 39 morts déplorés fin 2019.
Pourquoi l’élection de Lula est vu comme salvatrice pour l’environnement ?
Malgré des taux historiques de déforestation durant le début de sa présidence (2003-2011) avec 28 000km² en 2003, le plan d’action pour la prévention et le contrôle de la déforestation dans l’Amazonie légale de 2004, suivie de la mise sous embargo de certaines exploitations avec interdiction de transformer et de commercialiser leurs produits en 2008 permirent de réduire de 76% le taux de déforestation.
Lula à en plus basé une partie de sa campagne sur la protection de l’environnement, via une politique de tolérance zéro sur l’orpaillage illégal, les incendies et les déforestations. Il compte également remettre sur la scène des organismes publics de protection de l’environnement qui avaient subis des fortes coupes budgétaires sous Bolsonaro.
Des promesses qui rassurent certains spécialistes, et qui pourront peut-être aider notre petite planète bleue.
Nos autres articles
Notre logement, acteur majeur des émissions de CO2
Notre logement est un fort acteur de la production de CO2 en France. Quels solutions pour réduire ses factures et protéger l’environnement ?
La sécheresse espagnole
En cette fin de printemps, l’Espagne et ses pays voisins subissent une sécheresse inédite, qui force la mise en place de mesures et inquiète.
La métropole lyonnaise interdit le chauffage à bois
Le chauffage à bois, entre rendement énergétique faible, pollution, risques sanitaires, la métropole lyonnaise prend des mesures importantes.