Sélectionner une page

Un peu de défis pour faire des économies

Temps de lecture : 2 min

C’est bien cette phrase qui risque de rythme l’hiver de certains français.

Que ce soit ENGIE, EDF ou TotalEnergies, tous ont lancés des campagnes de remise pour leurs clients armés pour l’hiver.

Ces remises seront disponibles en cas de baisse de consommation, particulièrement durant les pics hivernaux. On vous explique :

TotalEnergies

Concernant TotalEnergies, leur opération Bonus Conso permettra à leur client de bénéficier d’une remise allant de 30 à 120 euros, en fonction de leur baisse de consommation du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, en comparaison de novembre 2021 et mars 2022.

Ainsi 5% de réduction équivaudra à une réduction de 30 euros sur la facture, jusqu’à 20% équivalent à 120 euros. Il faut afin d’être éligible avoir souscrit à un contrat électricité depuis novembre 2021, de ne pas avoir changé de logement entre temps et de posséder un compteur Linky.

ENGIE

Pour Engie, leur offre se fera sur la base du volontariat, avec des défis tout au long de l’hiver visant toujours à baisser la consommation des utilisateurs de X%, d’octobre 2022 à avril 2023. Les participants auront donc donnés leurs accords pour une collecte de données quotidiennes, posséder un compteur Linky et bien sûr après avoir confirmé leur intérêt pour cette offre.

Les défis évolueront au fil de l’hiver, avec en récompense de quelques euros par défis réussis. Engie a également annoncé une remise de 90 euros liée au bouclier tarifaire, éditée avec un mois de délai.

EDF

Concernant EDF, leur offre Tempo donne accès à des réductions sur ses factures toute l’année, au prix d’une forte réduction de consommation durant les 22 jours de pics hivernaux, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, hors week-end et jours férié.

Il va donc falloir penser à des solutions alternatives pour se chauffer, car les plaids et les tasses de chocolat chaud risque de ne pas vous sauver du froid.

Quelques alternatives… 

Si l’essentiel de votre activité à la maison est concentrée dans une grande pièce, une solution intéressante et écologique pourrait être le poêle à bois. Fonctionnant avec des bûches ou des granulés, ce type d’installation produit une forte chaleur à proximité. En plus de donner un sacré look à votre intérieur.

Un peu moins connu mais tout aussi bien, le radiateur à accumulation. Comme son nom l’indique, ce chauffage fonctionne sur l’accumulation de chaleur, une méthode de stockage via une résistance qui vient chauffer des briques. Ces dernières restituent la chaleur ensuite au fur et à mesure de la journée, avec de la motivation, il est donc possible de jongler entre heure pleine et heure creuse afin de nettement réduire sa facture d’électricité.

Sinon une option avec un fonctionnement similaire à la chaudière à gaz et l’installation d’une chaudière biomasse. Celle-ci peut-être à bois, granulés, ou plaquettes, combustibles moins chers et plus écologiques que le gaz ou l’électricité, tout en étant reliée au chauffage central. Veiller cependant à choisir une chaudière homologuée Flamme Verte, garantissant sa qualité et sa performance.

Nos autres articles

La sécheresse espagnole

La sécheresse espagnole

En cette fin de printemps, l’Espagne et ses pays voisins subissent une sécheresse inédite, qui force la mise en place de mesures et inquiète.